IVV Lyon vous propose :

– Trois programmes trimestriels comprenant 5 prestations, soit 15 rendez-vous officiels par saison, que vous recevrez à votre adresse de domicile, par courriel et surtout à consulter sur ce site.

– Des fiches d’organisation spécifique, hors calendrier saisonnier.

– Des participations à de nombreux concours de dégustation.

– Des invitations pour des salons et manifestations bachiques, à votre demande.

– Des surprises !


Mais avec quels types de supports ?

Formation générale à la dégustation

Voici la rubrique qui remporte tous les suffrages.
Le dénominateur commun est limpide : « Savoir et reconnaître »

En d’autres termes :

  • Acquérir les bases techniques de la dégustation au travers des vins de France et de Navarre
  • Appréhender leur équilibre
  • Décrypter leur univers
  • Posséder le vocabulaire élémentaire afin de formuler son opinion de manière cohérente et autonome.
Stages de dégustation thématique et comparative
  • Par type de vins : Blanc sec, moelleux, Rouge, effervescent
  • Par type de cépage : Chenin, Chardonnay, Cabernet-sauvignon
  • Par région viticole : Alsace, Jura, Savoie, Sud-Ouest
  • Dégustation vigneronne verticale ou horizontale
Visites et dégustation en cave

Là, ce sont les rencontres avec les artisans du vin, « les Vignerons » et leur domaine, clos et autres châteaux de la Vallée du Rhône, des Coteaux du Lyonnais, du Beaujolais, du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise, de Bourgogne, de Chablis, de Savoie et du Bugey, du Jura…

Vie pratique (les achats, la cave, les mets et les vins…)

Depuis l’achat chez un caviste ou dans une grande surface lors d’une foire aux vins, aux alliances « mets-vins » en passant par la gestion de la cave, sans oublier le protocole et le service des vins, nous sommes curieux de tout…

Rencontres avec des personnalités et découverte des métiers du vin

Œnologue, courtier, sommelier, tonnelier ou fonctionnaire du ministère de l’agriculture, les métiers du vin ont aussi leurs personnalités…
Nous espérons, au fil de notre périple œnologique, croiser les pas de l’Ambassadeur du « Goût Juste », Jacques PUISAIS ou encore partager le monde des arômes avec Jean LENOIR, le créateur du “Nez du Vin”.

Repas « oeno-gastronomiques »

L’Alliance des mets et des vins paraît séduire une forte majorité d’œnophiles, il pourrait en être difficilement autrement !
Nous inscrivons avec ferveur ce souhait dans nos tablettes, et nous ne manquerons pas de vous faire part des rendez-vous du genre.
L’occasion de découvrir une table où le partage, l’alliance, ou mieux encore, l’harmonie « mets & vins » sera de circonstance. Cette manifestation sera ouverte aux amis(es) des membres du club.

Sorties, Excursions et Séjours œnologiques

Et voici encore une occasion de lever le pied, tout en conservant le verre !
Une simple journée dans l’atmosphère des salons des « Vins des Vignerons Indépendants » à Lyon ou « Professionnels des vins de la vallée du Rhône », à l’excursion au cœur des vignobles Bordelais, Val de Loire ou Champenois et pourquoi pas un séjour œnologique à la découverte des vins de l’île de Beauté ; tout est possible, seul le budget a ses limites !
N’hésitez pas à nous faire connaître les destinations de vos rêves, nous étudierons l’éventuel projet pour le club.

Vin et culture

Des expositions de peinture sur le thème du vin et de la vigne sont tout à fait envisageables. Nous avons la chance d’avoir dans le Rhône de merveilleux peintres sur le sujet. L’œnographilie (étiquettes de vins) suscite également un intérêt particulier.
Des conférences avec des auteurs, chroniqueurs, journalistes ou simplement passionnés du vin ou de la gastronomie nous agréent totalement.
Par ailleurs, à votre demande, le club est en capacité de vous fournir des références bibliographiques, presse spécialisée, littérature, sites Internet sur le vin, la vigne et ses à-côtés.